I. LE PROJET













Stéphanie Alran & la course au large…

C’est une histoire récente. Mais elle est depuis fort longtemps une athlète de haut niveau : d’abord gymnaste puis perchiste. Originaire de Mazamet, dans le Tarn, c’est en 2008 que démarre son parcours de navigatrice. Discrète, mais déterminée, lorsqu’on la connaît, on ne s’étonne pas de la voir évoluer aussi rapidement dans l’univers de la voile avec autant de réussite. Pour apprendre, elle allait forcément choisir l’univers de la compétition. Et pour réaliser ses défis, c’est bien entendu la course au large qu’elle a choisi…


Pour la petite histoire

Son métier, celui qu’elle exerce avec conviction, c’est kiné. Elle accompagne d’abord des sportifs de haut niveau et c’est dans ce cadre qu’elle s’embarque en 2007 dans le staff de la “mini-transat”. Regardant ces navigateurs en solitaire prendre le départ pour le Brésil, elle fait le voeu d’y aller, elle aussi, faire ses preuves, au milieu des océans ! Quelques mois plus tard, elle a tout organisé pour sa première transat : ce sera La Rochelle-Québec, pour une traversée historique. Si elle y est arrivée, c’est grâce à l’aide de nombreux soutiens et elle compte bien démontrer que d’autres peuvent le faire aussi, à force de le vouloir. Elle s’installe à La Rochelle et exerce dans une commune voisine, à La Jarrie. Illico, elle intègre le team féminin des “Belles & Rebelles” et prend ses marques en régate – à bord d’un Grand-Surprise. Ses congés, elle les passe en mer, participe à des convoyages et à des aventures extra-ordinaires comme cette descente vers Ushuaïa à bord de Podorange en 2009. L’année suivante, elle rencontre Jacques Fournier et Jean-Edouard Criquioche, qu’elle accompagne sur le retour de la Solidaire du Chocolat. Avec leur bateau, aux couleurs des "Filles de l'Eau", elle participe aux Mondiaux 2010 à Gijon.

Objectif Transat

Le projet s’affine pour Stéphanie Alran : il s’agit alors de tout mettre en oeuvre pour faire sa première transat en competition. D’abord en équipage. Apprendre et apprendre encore pour oser - peut-être seule - ensuite. Les pieds sur terre, elle établit un calendrier de navigation pour 2011 qui doit l’amener à la Transat Jacques Vabre. Recherche de sponsors et soutiens, location d’un bateau à l’année, entrainements, formations, préparation physique : elle prend le départ en octobre avec Jean-Edouard Criquioche. Une 7ème place pour le bateau qui porte le nom du partenaire qui continue l’aventure à ses côtés : Phoenix Europe Express. Forte de cette expérience, Stéphanie souhaite poursuivre et structure sa démarche en s’encadrant des meilleurs professionnels. En 2012, elle intègre le Team Peroven aux côtés de Yannick Bestaven. Mais quelques mésaventures empêche ce duo de participer aux courses initialement prévues. Qu'à cela ne tienne, en 2013 c'est avec Louis Duc qu'elle décide de continuer à enrichir son éxpérience. Ils navigueront ensemble sur le bateau vainqueur du Mondial Class 40 2012 avec un programme sérieux et dense d'entraînements et de courses: Normandy Channel Race, Les Sables-Horta-Les Sables et la Transat Jacques Vabre !

Polyvalente, rigoureuse et généreuse

Tout en continuant ses activités professionnelles, elle fait le pari d’un défi personnel à partager. Jean-Louis Etienne, son parrain, est toujours là pour l’encourager à aller de l’avant. Elle développe aussi des collaborations enrichissantes : avec les enfants de l’école primaire de La Jarrie, elle co-anime un projet pédagogique autour de la mer et de la navigation. Avec l’association “Aux filles de l’eau”, elle participe à de beaux événements pour de belles causes. Pour aider à réaliser les rêves d’enfants, elle choisit d’aider en 2008 l’association “La magie d’un rêve”.


Et après ?

Le cap, c’est la Route du Rhum, droit devant. Mais d’ici là…

-------------------------------------------------------------------------------------


CV NAUTIQUE



 OCTOBRE 2012

7èmè au Mondial Class 40

A La Rochelle sur Phoenix Europe Express
Skipper : Yannick Bestaven


 JUIN-JUILLET 2012

Convoyage de retour de Charleston

De Charleston (USA) à La Rochelle sur Phoenix Europe Express
Skipper : Yannick Bestaven



AVRIL 2012

Convoyage de retour de La Solidaire du Chocolat
De Progreso (Mexique) à Charleston (USA) sur aquarelle.com
Skipper : Yannick Bestaven

OCTOBRE-NOVEMBRE 2011
Transat Jacques Vabre sur Phoenix Europe Express
7ème après 26 jours de mer avec Jean-Edouard Criquioche (2ème des bateaux "vintage")

JUILLET 2011
Les Sables - Horta
8ème au classement général sur Velevent
10éme sur Les Sables - Horta avec Caroline Vieille-Olagne
5éme sur Horta - Les Sables avec Julien Pulvé

MAI 2011
Normandy Channel Race (Caen)
12ème avec Caroline Vieille-Olagne sur Ocean's Eleven

AVRIL 2011
Spi Ouest France sur M34 Ile-de-France
5ème au classement general
poste : Numéro 2

SAISON 2010-11
entraînement sur Picoty 1

JUILLET 2010
Participation au Mondial 40 à Gijon sur Picoty 1
poste : embraque-piano

SAISON 2010
en Grand Surprise avec les Belles et Rebelles (barreuse)
Participation à la SIV

MARS 2010
Convoyage de retour de La Solidaire du Chocolat
De la Guadeloupe aux Açores sur "Picoty 1" (Class 40)
Skipper : Jean-Edouard Criquioche (7eme de la Route du Rhum) et Jacques Fournier

NOVEMBRE - DÉCEMBRE 2009
Salvader de BahiaUshuaïa
sur "Podorange" (Challenge 67)

SEPTEMBRE 2009
La RochelleMadère en convoyage
sur "Podorange" (Challenge 67)

JUIN 2009
Convoyage CalaisLes Sables
sur "Destination Calais" (Class 40)

SAISON 2009
Saison en Grand Surprise avec les Belles et Rebelles à La Rochelle (n°1)
Participation à la SIV et au National Grand Surprise

JUIN 2008
Remontée du St Laurent (de Gaspé à Québec)
sur le bateau "Rev'86" (class 40)
Skipper : Pierre-Marie Bazin (30eme de la Route du Rhum 2011)

MAI 2008
La Rochelle - Québec
sur le bateau "TVA" (suncharm 39 pieds)
Skipper : Michel Cambier